Les Journées mondiales de la jeunesse : un évènement UNIQUE !

Créé par le pape Jean Paul II en 1985, tous les jeunes catholiques du monde entier sont appelés à se réunir autour du pape.

LOGO JMJ

 

Cette année, ce festival se produira aux portes de l’Europe !

"Du 1er au 6 août 2023, le Pape François invite tous les jeunes de 18-35 ans à se retrouver à Lisbonne pour les Journées Mondiales de la Jeunesse qui auront pour thème « Marie se leva et partit en hâte » (Luc 1, 39). Très nombreux sont les témoignages qui disent combien ces Journées ont été des moments forts et marquants pour ceux qui les ont vécues dans le passé. En 2023, toi aussi, lève-toi, et rejoins cette grande aventure spirituelle qui te fera grandir dans la foi au Christ." – Lettre de Monseigneur Le Guellec à tous les jeunes de l’Hérault.


Ce que nous allons vivre ensemble 

Le diocèse de l’Hérault te propose de te mettre en marche avec Marie dès aujourd’hui pour aller ensemble vers Jésus et vers le projet que Dieu a imaginé pour chacun de nous.

D’octobre 2022 jusqu’à début avril 2023, nous vous proposons de vivre une Expérience de Fraternité. Nous prévoyons des moments de rencontre entre tous ceux qui souhaitent partir aux JMJ. Ces rencontres seront sous différentes formes : journées diocésaines de la jeunesse avec le pèlerinage à Lourdes le week-end du 11 novembre, soirée dansante, concert, …

Puis d’avril jusqu’à notre arrivée au diocèse d’Algarve, nous vous proposons de vivre une Expérience de Pèlerinage. Nous aurons l’occasion durant cette période de vous transmettre toutes les informations pratiques pour le départ (sac du pèlerin, programme des journées, …), de vous préparer à découvrir une nouvelle culture en vous donnant un petit livre de vocabulaire français/portugais, puis une soirée Portugaise et bien d’autres choses …

Ensuite, c'est le grand jour ! Nous partons pour une semaine dans le diocèse d’Algarve (sud du Portugal) du 25 au 31 juillet 2023 où avec les jeunes portugais nous allons vivre une Expérience de Mission. En plus de découvrir la culture, la région et les habitants, nous irons sur les plages et sur les parvis des églises, être les témoins de Jésus le Christ.

A la suite de la semaine en diocèse, nous partons du 1er au 6 août pour vivre une Expérience d’Eglise avec les jeunes du monde entier autour du pape à Lisbonne. Durant cette semaine à Lisbonne nous participerons aux temps forts des JMJ (messes d’ouvertures des JMJ, accueil du Pape, …) ainsi qu’au Festival de la jeunesse où vous serez libre de vivre différentes activités culturelles, artistiques, spirituelles, intellectuelles, …

Enfin, le 6 août juste après la messe finale des JMJ nous prendrons deux jours de relecture à Saint Jacques de Compostelle (du 6 au 9 août). Après toutes ces expériences intenses que nous aurons vécues ensemble, nous pourrons redescendre la vague et faire le bilan sur ce que nous en avons appris. Enfin nous nous poserons la question : Comment demain j’ai envie d’agir en tant que Chrétien, quelles œuvres, quelles actions, quelle vie j’ai envie de vivre à mon retour en France ?

Ainsi, les JMJ seront pour toi un nouveau départ, un nouvel élan pour suivre ta propre marche sur ton chemin de vie, sur ton chemin vers la sainteté que Dieu a rêvé pour toi !

Nous avons la joie de vous proposer deux formules

Le pack complet

LOGO JMJ

- Départ de Montpellier : Le mardi 25 juillet 2023 soir
- Retour à Montpellier : Le mercredi 9 août 2023 matin*

Vous vivrez du 25 au 31 juillet la semaine en diocèse d’Algarve, qui est au sud du Portugal. Puis du 1er au 6 août, nous retrouverons tous les jeunes du monde à Lisbonne pour la semaine avec le Pape François. Et pour finir notre pèlerinage, de la messe finale du 6 août jusqu’au 9 août nous vous proposons quelques jours de relecture à Saint Jacques de Compostelle.

* Pour causes professionnels, possibilité de rentrer le dimanche 6 août et d'arriver à Montpellier le Lundi 7 août au matin sous condition d'avoir un bus complet.  

Le pack semaine

LOGO JMJ

- Départ de Montpellier : Le lundi 31 juillet 2023 après midi arrivé le 1er août à Lisbonne
- Retour à Montpellier : Le mercredi 9 août 2023 matin*

Du 1er au 6 août nous retrouverons tous les jeunes du monde à Lisbonne pour la semaine avec le Pape François. Et pour finir notre pèlerinage, de la messe finale du 6 août jusqu’au 9 août nous vous proposons quelques jours de relecture à Saint Jacques de Compostelle.

Si tu as des questions, tu peux prendre contact avec le pôle pilote des JMJ de l’Hérault à l’adresse mail suivant : jmj2023@diocese34.fr

* Pour causes professionnels, possibilité de rentrer le dimanche 6 août et d'arriver à Montpellier le Lundi 7 août au matin sous condition d'avoir un bus complet.  

Une semaine au diocèse d’Algarve : un temps en cœur à cœur avec les Portugais et le Christ

paysage Faro

Du 25 juillet au 31 juillet, se déroulera la semaine au Diocèse de Faro qui est une région au sud du Portugal. Située sur la côte atlantique, de nombreuses activités pourront être proposées (Parc Naturel de Ria Formosa, visite de l'Ihla Deserta, découverte de la culture locale, rencontres et soirées avec des jeunes d’autres diocèses...) ainsi que des missions de solidarité.

Programme Faro

Le mercredi 26 août nous serons accueillis dans la famille qui va partager cette semaine avec nous et nous ferons une visite de la ville.

Le jeudi matin débutera par les mots de bienvenue du maire et du curé, suivie d’un temps de prière. Les après-midis nous sont réservés pour prendre le temps de découvrir la région ou de partager des moments de convivialité avec le groupe.

En début de chaque soirée un moment de prière est organisé. Puis nous passerons la soirée avec les habitants du village pour partager et échanger sur nos différentes cultures.

Le vendredi matin, nous participerons à une initiative environnementale ou sociale dans notre ville d’accueil. Le soir nous sera témoigné une expérience missionnaire d’une réalité plus défavorisée.

Le samedi matin, nous visiterons les musées et les galeries de la ville. Puis nous assisterons à des démonstrations artisanales et des démonstrations sportives où il nous sera possible de participer à certaines d’entre elles.

Le dimanche matin nous partagerons un moment de prière avec la paroisse de la ville puis nous assisterons l’après-midi à un concert donné par un groupe international chrétien. Le soir sera un dernier moment de convivialité avec les habitants de Faro.

Puis nous reprendrons la route le lundi matin pour nous rendre à notre prochaine destination…


Un programme unique pour la semaine à Lisbonne !

paysage Lisbonne

Les Journées mondiales de la jeunesse sont non seulement un pèlerinage mais aussi une occasion d’aller à la découverte de la culture, du pays et des habitants qui nous accueillent ! 

Cette rencontre internationale est placée sous le regard bienveillant de la Vierge Marie, avec comme thème « Marie se leva et partit avec hâte » (Luc 1, 39). 

La semaine sera rythmée par des événements culturels et spirituels, notamment avec le Festival Jeunes où on y retrouve des spectacles, des concerts, des forums… mais aussi les temps d’approfondissement de la foi (des catéchèses avec un évêque)

Les grands temps fort qui nous réunirons tous :

  • Le temps des Français (Mardi 1er août matin)
  • La messe d’ouverture des JMJ (Mardi 1er août)
  • L’accueil du pape François (Jeudi 3 août)
  • Le chemin de croix avec le pape (Vendredi 4 août)
  • La veillée (Samedi 5 août)
  • La messe finale qui clôture les JMJ présidée par le Saint Père (Dimanche 6 août)

Programme JMJ Lisbonne


Les jours de relecture à Saint Jacques de Compostelle, qu’es aquò ?

paysage Saint Jacques de Compostelle

Pour terminer ce voyage, nous ferons un arrêt deux jours à Saint-Jacques-de-Compostelle avant de rentrer.

Lors des dernières JMJ de Panama nous avions pris quelques jours en plus après les JMJ dans le pays qui ont été très bénéfiques aux jeunes. C'est pourquoi nous souhaitons reproposer pour ces JMJ un temps post-JMJ pour faire une relecture des ces jours de folies que nous avons vécus ensemble, se reposer à la plage ou encore visiter Saint Jacques avant de rentrer sur Montpellier.

 

Si tu as des questions, tu peux prendre contact avec l'équipe pilote des JMJ de l’Hérault à l’adresse mail suivant : jmj2023@diocese34.fr

Aussi, inscris-toi et suis-nous sur Instagram et Facebook afin d’être informé de l’actualité et des prochains événements JMJ dans le diocese ! @jmj2023diocese34